Les sciences de la santé touchent un large éventail de domaines, si bien que la médecine est divisée en plusieurs branches. S’agissant des soins apportés à la peau, aux ongles et aux poils, le spécialiste qui en a la charge est appelé dermatologue. Pour comprendre ce que fait un dermatologue, il faut cerner la définition de ce métier et savoir quand le consulter.
Qui appelle-t-on dermatologue ?
Le dermatologue est un médecin spécialisé dans l’étude et le traitement des affections de la peau, des cheveux, des poils et également des ongles. Aussi, s’occupe-t-il du diagnostic et de la prévention des maladies et d’autres pathologies cutanées. Ces maladies étant diverses et variées, elles touchent les personnes de toutes les tranches d’âge.
D’un autre côté, on parle de dermatologie cosmétique et esthétique lorsque les soins visent à l’amélioration de l’aspect de la peau. Le dermatologue est ainsi spécialiste dans l’élimination des rides, les traitements d’épilation, etc.
Lors des consultations dermatologiques, il interroge son patient sur sa plainte dominante, ses antécédents médicaux ainsi que son hygiène de vie. Il pourra procéder à une auscultation de la région affectée, mais également des régions qui semblent saines.
Les actes de diagnostic avancés consistent en une dermoscopie, examen indolore permettant de visualiser plus en profondeur la peau. Aussi, pourra-t-il, dans les cas les plus graves, procéder à une biopsie cutanée permettant de donner, avec précision, la nature du mal.
Quand voir un dermatologue ?
Dès que vous constatez un aspect inhabituel de votre peau, par exemple l’apparition de rougeurs ou protubérances, vous ferez mieux de consulter un dermatologue. C’est également le cas pour des démangeaisons (même bénignes), des rougeurs ou du grossissement d’un grain de beauté. Vous pourrez consulter votre médecin généraliste qui vous orientera, en cas de nécessité, vers un dermatologue.
Le suivi régulier d’acnés, kystes cutanés ou même eczéma par un dermatologue est vivement conseillé lorsqu’il y a des antécédents familiaux de maladie de la peau. Cela vaut également en cas d’exposition à des facteurs de risques tels qu’une importante exposition au soleil ou à des produits chimiques.
Comment devenir dermatologue ?
Pour être un bon dermatologue, il faut avoir suivi un cursus académique précis et assez long. En effet, le baccalauréat scientifique est la première étape à franchir avant d’embrasser la carrière de dermatologue. Ensuite, vous devez faire une première année en faculté de médecine afin de préparer le concours d’entrée en deuxième année.
Vous devez suivre tout le tronc commun de médecine générale qui couvre six années. C’est au terme de ce cursus que vous passerez les Épreuves Classantes Nationales afin de déterminer les spécialisations qui vous sont accessibles.
Si au bout de ces épreuves, vous êtes sélectionné pour la dermatologie, vous pourrez poursuivre la spécialisation dans ce domaine pendant 4 à 5 années. Le cursus de spécialisation comprend aussi les stages que vous aurez à faire.
Au final, il vous faudra compter 10 ou 11 ans après votre baccalauréat scientifique avant de soutenir votre thèse. Ce n’est qu’après la thèse que vous serez reconnu dermatologue diplômé d’État.